Liste des notes de lecture des romans et autres ouvrages traduits

Paradis inhabité

Ana Maria Matute - Phébus
(traduction Luc de Rancourt)

 C'est l'histoire d'une petite fille de six ans dans une grande famille de la bourgeoisie madrilène. Elle est la dernière et ses parents qui ne s'aiment plus vont bientôt se séparer. Elle vit dans son monde avec la licorne qui s'échappe de son cadre et les adultes appelés "Géants" qu'elle observe tout le temps du haut de ses cachettes. Elle va faire la connaissance de son voisin, un garçon qui partage avec elle les mêmes chimères et va découvrir les premiers émois.
L'histoire s'achève vers ses douze ans à la mort de ce garçon d'une méningite, sur fond de guerre civile qui éclate en Espagne.
Intéressant de suivre ce récit raconté par l'enfant avec tout son monde imaginaire ! Surprenant mais bien écrit et pas du tout ennuyeux comme le sujet aurait pu le laisser penser .
Le côté de l'enfant est particulièrement bien abordé et l'on découvre que la réalité des enfants est bien éloignée de celle des adultes. Ana Maria Matute (qui a obtenu avec ce roman le prix Cervantes) est considérée comme l'un des plus grands auteurs contemporains espagnols. Anne T.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Additional information