Notes de lecture des romans francophones

Charlotte

David Foenkinos - Gallimard

Charlotte Salomon, jeune juive allemande, peintre dont l’œuvre s’est achevée très tôt du fait de la tragédie réservée aux juifs pendant la guerre, est le sujet du livre de David Foenkinos. Si la forme peut paraître rebutante, il n’en est rien dès qu’on commence la lecture du livre.

A la page 71, l’auteur, qui a reçu le prix Renaudot 2014, explique pourquoi il a écrit ce long poème en prose : « J’éprouvais la nécessité d’aller à la ligne pour respirer Alors j’ai compris qu’il fallait l’écrire ainsi. » Charlotte Salomon a laissé 800 gouaches exécutées en 2 ans, elles sont conservées à Amsterdam. Ce livre n’est pas un énième livre sur la Shoah, il est davantage une rencontre avec une personne qui pourrait être un personnage de roman, un destin tragique mais raconté avec poésie et pudeur. Magnifique ! Christine de B.

 

Je comprends tout à fait que l'auteur se soit intéressé, passionné, pour le destin de Charlotte, extrêmement touchant.
Toutefois, il m'a semblé qu'il n'avait pas assez d'informations pour faire une biographie, ni n'avait voulu mettre assez d'imagination pour faire un roman. Si l'on ajoute la forme , aussi originale, que faible du point de vue littéraire, vous comprendrez pourquoi, pour moi, ce livre, en fait de prix littéraire,  aurait plutôt mérité le "Goncourt des écoles primaires".
Jeune écrivain sensible et légitime, Foenkinos avait montré qu'il avait du talent: quel dommage que son succès, sans doute excessif et trop rapide, le fasse verser dans  la people-isation ! Mais comment y échapper ? Foenkinos en est à la fois une fashion victim et un profiteur .Un témoin de la malheureuse culture bling-bling qui nous envahit. Résistons !

 

NB. pour les lecteurs qui s'intéressent à des destins proches de celui de Charlotte, je recommande les mémoires  d'Etty Hillsum ( dans la version intégrale) et de Hélène Behr... et ( peut-être ?) d'aller rechercher le texte original de Charlotte Salomon. Charles D.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Additional information