Notes de lecture des romans francophones

Le dernier seigneur de Marsad

Charif Majdalani - Seuil

Voici un très beau livre, dans la meilleure  tradition romanesque. Tous les ingrédients s'y trouvent : un riche décor historique, une intrigue complexe, un romantisme poignant, un style alerte et de qualité, et même une chute stupéfiante, comme dans les meilleurs romans policiers.

Comme le dit simplement son titre, il s'agit du roman d'un des derniers « seigneurs » de la grande bourgeoisie d'affaires libanaise à la fin du siècle dernier.

Bien sûr, le lecteur français peu informé regrettera de ne pas disposer avant-coup d'une connaissance suffisante de l'histoire récente du Liban, cette « Suisse proche-orientale », où cette haute bourgeoisie chrétienne, après une conquête méthodique du pouvoir économique et politique , un règne sans partage de plusieurs dizaines d'années, et une résistance portée jusqu'à l'héroïsme, a dû céder un pays dévasté aux générations montantes portées par des vagues révolutionnaires.
Même s'il se perd dans une actualité qui lui paraît d'une complexité inextricable, tant elle l'est en elle-même et plus encore vue depuis une vieille nation centralisée,  le lecteur est captivé par les descriptions soignées des événements, des lieux, des personnages et des sentiments : que ce soit le riche quartier chrétien de Beyrouth-ouest du temps de sa splendeur ou la vaste plantation coloniale; la vie bourgeoise tout entière dévouée aux affaires et à la politique locale d'une classe d'industriels marchands sans culture ; la personnalité des chefs de clan --avec leurs histoires de business, de réunions mondaines, de mariages arrangés et de transmission d'héritage-- et celle de leurs diverses domesticités laborieuses, soumises mais parfois fières;  l'irruption révolutionnaire des milices palestiniennes; ou enfin, l'amour dans ses variantes depuis l'estime jusqu'à la passion [1].
Un grand roman. Charles D.

[1] Le lecteur intéressé y trouvera même des éléments utiles à la compréhension de la question hyper actuelle des relations entre les multiples pouvoirs politiques et religieux, modérés et radicaux, dans une partie du monde qui dépasse le proche orient.

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