Notes de lecture des romans francophones

Richard W.

Vincent Borel - Sabine Wespieser

Quelle chance que Vincent Borel soit à la fois critique musical, excellent connaisseur, passionné, de Wagner et grand écrivain. Qui mieux que lui pouvait donner autant de souffle, d'énergie, d'inspiration, de puissance, à une biographie romancée de Richard Wagner ?

Son écriture est empreinte de la démesure, du lyrisme de l'oeuvre du musicien, il a dû écrire son livre sur fond d'opéra wagnérien tant le roman vibre, les mots éclatent en gerbes folles. Longtemps, le Maître sera hué, ses opéras conspués et raillés, sa musique heurte et dérange, les sons sont si surprenants pour des oreilles académiques. Mais en 1865, Louis II de Bavière est présent pour "Tristan et Isolde", il a été subjugué cinq ans plus tôt par "Lohengin". Il sera le dérangeant mécène. Mais la gloire et les applaudissements viendront plus tard, à Bayreuth dans la nouvelle salle du Festspîelhaus. Wagner délaisse alors son épouse Minna pour Cosima, fille de Franz Liszt et épouse du talentueux pianiste et chef d'orchestre Hans Guido von Bülow. Richard est un ogre au service de la musique et il sait qu'il est celui qui en fera une immense oeuvre d'art. Son inspiration sera les femmes, la nature avec laquelle il se sent en totale harmonie, Beethoven et Bach, ses amitiés avec Bakounine et Nietzsche. Il rêve de révolution et souhaite un contrat social pour les musiciens et les acteurs, un nouvel opéra où les castes seraient abolies et les spectateurs à égalité dans les salles et portés par les sons. Richard Wagner apparaît comme un homme libre, anti-bourgeois, attaché à des idées de justice et d'égalité, antisémite, un peu, pas envers tous les Juifs, contrairement à Cosima et ses enfants, sa musique utilisée et salie par les chantres du nazisme. Il était avant tout le serviteur de l'Art et ce roman lui rend un visage humain, malgré sa démesure. Admirable roman que l'on aimerait voir porté au cinéma. Michèle K.

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