Notes de lecture des romans francophones

Le Turquetto

Metin Arditi - Actes Sud

Le Turquetto raconte l'histoire d'un juif né à Constantinople en 1519 dans une famille très pauvre. Il est passionné par le dessin. A la mort de son père, il s'enfuit sur un bateau à Venise. Il fréquente ensuite sous un faux nom les ateliers de Titien avant de devenir célèbre.

Le récit reprend au moment où il est au sommet de sa gloire et où il fréquente une jeune esclave juive qui pose pour lui. Aventure qui lui sera fatale, car après la livraison d'un grand tableau, sa "juiverie" sera dévoilée et il sera emprisonné pour être tué. Mais on l'aidera à s'enfuir et il réapparaît à Constantinople pauvre et se cachant mais retrouvant ses anciens amis.
Très bien écrite, cette belle histoire démontre que le racisme envers les juifs existe depuis longtemps, et notamment qu'ils vivaient déjà à cette époque dans un ghetto à Venise.
Les descriptions dans les rues de Constantinople sont colorées, et le récit de la vie à Venise au XVIe siècle est vivant et intéressant. L'action est rythmée et ce roman se lit très facilement, avec beaucoup de plaisir. Anne T.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Additional information