Notes de lecture des romans francophones

Les trois vies d'Antoine Aacharsis

Alex Cousseau - Le Rouergue - 

1831 : un garçon vit sa première vie, intra-utérine et raconte la vie de ses ancêtres, pirates aventureux à la recherche d'un trésor dont l'énigme est lovée au creux d'un médaillon que les mères font passer de génération en génération.

Ses racines sont malgaches, françaises, anglaises, russes, jamaïcaines. Ses parents ont été vendus comme esclaves et il réchappe du naufrage d'un navire qui les mène vers le nouveau continent. Il renaît sur les rivages d'Antigua, recueilli par un Blanc au coeur noble qui lui apprend la vie et se passionne pour son trésor. Ils embarquent pour New York à la recherche d'Edgar Allan Poe qui pourrait les aider à déchiffrer l'énigme. Antoine est capturé et connaît la vie d'esclave avant de s'échapper pour vivre sa troisième vie : un long voyage aventureux sur les mers vers son île d'attache, Nosy Bohara, Madagascar.

Un très beau roman d'aventures pour grands adolescents, un aperçu de l'esclavage, une quête de liberté, de vérité, du trésor de la vie. Inspiré personnages réels : Phineas Gage, rescapé d'un terrible accident suite à l'explosion dune barre à mine, d'Edgar Allan Poe qui s'est passionné pour les messages codés, des Soeurs Fox qui ont donné naissance à l'expérimentation du spiritisme, d'Olivier Levasseur qui a découvert un fabuleux trésor dont on est toujours à la recherche. Michèle K.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Additional information