Notes de lecture des romans francophones

La carte et le territoire

Michel Houellebecq – Flammarion

 Prix Goncourt, donc. En connaît-on les raisons ? Supérieur aux autres roman en lice ? Notoriété de l’auteur ? Parce que le Goncourt avait déjà trop raté M.H. et qu’ils devaient se rattraper ? Pour ma part, je n’y ai trouvé qu’un roman agréable à lire, sans complications grammaticales ni tournures ésotériques, avec de belles trouvailles (comme s’emparer de cartes Michelin pour en faire des dérivés artistiques) et un déballage high-tech (sauf à propos de Bill Gates et Steve Jobs) qui relèverait de la cuistrerie s’il ne s’agissait de peinture « sociétale » (du moins est-ce ma compréhension).
Et pourquoi Jean-Pierre Pernaut ? Autant la mise en scène du couple Gates et Jobs m’a séduit, autant celle de Jean-Pierre Pernaut m’a déçu. L’ayatollah Morandini, par exemple, eût fourni à Houellebecq un bien meilleur totem. Ah, les choses se corsent à la page 273, avec l’arrivée du commissaire (Jasselin) sur une scène de crime, et quelle scène ! Mais comme je sortais d’un très bon Fred Vargas (Un lieu incertain) où le commissaire (Adamsberg) est confronté à une scène de crime du même tonneau, et que ce Fred Vargas date de 2008, je me suis demandé si par hasard… Mais bon, M.H. a déjà été suffisamment suspecté de plagiat pour ne pas en rajouter. Au demeurant, ce n’est peut-être qu’une simple coïncidence.
Houellebecq dérange, c’est sûr. Mais comme il est déjà loin, Laurent Gaudé et Le Soleil des Scorta ! Philippe P.

Commentaires  

 
# Anne T. 26-02-2013 16:03
Vraiment très particulier ce roman. Il se lit facilement, il est bien écrit mais l’histoire est moyennement intéressante et la fin abracadabrantes que. Je n'ai ressenti aucune émotion, impression accentuée par l’utilisation excessive des ekphrasis (copiés sur des sources type wikipédia, ce qui relativise la "performance" de l'auteur) ; je ne suis pas intéressée de savoir de quoi est composé un appareil photo avec ses innombrables pièces n°EXXX, ou ce que pense l’Auto-journal de la climatisation de l’Audi. Il reste que cet ouvrage a le mérite d’être un intéressant témoignage sur notre société. De là à lui donner le Goncourt, non !
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Additional information