Notes de lecture des romans francophones

Charly 9

Jean Teulé – Julliard

 Sous l’autorité de sa « mama » Catherine de Médicis, le jeune roi Charles IX, ordonna le massacre de la Saint–Barthélemy. Ce dernier ne s'en remit jamais et sombra peu à peu dans la folie. De la chasse dans les salles du Louvre à la fabrication de fausse monnaie, Charles IX accumula les bévues. Sa triste fin ne lui valu aucune estime par le peuple à tel point que les restes de son corps furent jetés à la fosse commune !
L’auteur nous décrit ici un roi, qui n’en a que le titre ; la véritable autorité émane de sa mère Catherine de Médicis, qui utilisera ses nombreux enfants pour diriger le royaume.
Jean Teulé dresse le portait de Charles IX, celui d’un homme que ne maitrise rien, qui se fera abuser par ses proches et notamment par sa propre mère. Au travers de faits tous aussi invraisemblables que les autres, l’auteur nous immisce au cœur de la folie de ce roi, folie qui contribuera à sa descente aux enfers.
L’écriture de Jean Teulé est relativement audacieuse pour décrire un événement sanglant de notre histoire, le massacre de la Saint-Barthélemy
L’humour demeure présent tout au long du roman, le mélange d’un style d’écriture ancien et récent, ainsi que les dialogues théâtraux en font une véritable bouffonnerie.
Un roman entre histoire et fiction, à l’humour grinçant ! Sylvie T.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Additional information