Notes de lecture des romans francophones

L'amour est une île

Claudie Gallay – Actes Sud

 Claudie Gallay nous embarque dans un univers très particulier qui ravira les amateurs de  théâtre : le « of » d’Avignon ; nous sommes en 2003, la canicule sévit et les intermittents du spectacle sont en grève. Dans cet environnement parfaitement restitué, deux histoires se télescopent ; celle de Odon, metteur en scène et de Mathilde, qui se sont aimés passionnément et se sont quittés pour que Mathilde (devenue La Jogar) vive sa carrière d’actrice («l’amour est une île ; quand on en part, on ne revient pas ») ; et surtout celle de Marie, en totale souffrance depuis que son frère est mort, juste après avoir envoyé un manuscrit à Odon qui prendra finalement le risque de mettre en scène cet auteur inconnu et disparu. Pour Marie, reprendre ce manuscrit en éclipsant la mémoire de son frère, avec qui elle entretenait une relation fusionnelle, est une seconde mort. Que s’est-il passé entre l’envoi du manuscrit et la décision d’Odon ? Véritable écorchée vive, elle va plonger dans la fournaise d’Avignon et harceler jusqu’à l’extrême Odon et La Jogar qu’elle considère comme coupables d’avoir provoqué la mort de son frère.
Un roman à la fois prenant et étouffant, dont les courts chapitres  sont faits de phrases lapidaires. Les sentiments sont à vif et les impasses de la vie omniprésentes. Parfois des longueurs, des « langueurs », auxquelles nous a habitués Claudie Gallay. Mais malgré cette impression de lenteur et d’étouffement, ce roman est envoûtant, ne serait-ce que par cette immersion totale dans ce monde spectacle, peuplé de personnages riches, outranciers et souvent désespérés. Jean-Claude T.

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