Notes de lecture des romans francophones

Ouragan

Laurent Gaudé - Actes Sud

 Nous sommes en Louisianne, au moment où l’ouragan Katrina va bouleverser la vie de tous les habitants de cette région. Laurent Gaudé imagine les destins croisés de quelques personnages, confrontés à ce cataclysme, et de ce fait à leur propre existence : leur passé, leur tentative de survie, et leur avenir plus ou moins compromis. Il s’agit d’un véritable moment de vérité : devant le déchainement de la nature, l’homme n’est plus rien. Les inégalités culturelles, économiques et surtout raciales sont balayées par le vent et l’eau. Il n’y a plus de murs. La tempête fait table rase de ce que les hommes ont construit, dans leur ville comme dans leur vie. Les erreurs ou les blessures du passé sont révélées, mais l’espoir de construction d’un avenir différent est lourdement compromis.
Laurent Gaudé nous livre ici un récit épique, dans une tradition qui lui est chère, avec une belle écriture, très théâtrale, voire incantatoire. Des lecteurs seront peut-être agacés par ce style… pour ma part, je trouve le ton très adapté aux circonstances exceptionnelles auxquelles sont confrontés les personnages. On est dans du grand théâtre classique, qui change de ce que propose très largement la littérature actuelle, avec des romans narratifs, descriptifs de la vie ordinaire dans des styles souvent réalistes. Jean-Claude T.

Intéressant au début, mais un peu trop symbolique à la fin. On suit au fur et à mesure chaque personnage, qui parle à la 1ère personne, et le récit se fait un peu comme au théâtre, de manière épique. Trop à mon goût car cela ne paraît plus réaliste alors que cet ouragan a réellement existé ...
On retrouve  quand même  l'écriture de Gaudé avec parfois l'émotion qui affleure. Anne T.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Additional information