Notes de lecture des romans francophones

Le sermon sur la chute de Rome

Jérôme Ferrari - Actes Sud
Prix Goncourt 2012

 D'entrée de jeu, l'angoisse et le malaise qui étreignent Marcel à la vue de la photo de famille où il est absent, les phrases en exergue aux têtes de chapitres extraites du sermon de d'Augustin, puis les malédictions qui frappent les gérants successifs d'un bar en Corse nous avertissent que nous vivre une histoire dramatique qui s'amplifiera au fil des pages.

Matthieu et Libero, amis d'enfance, délaissent leurs études de philosophie à la Sorbonne pour revenir en Corse et prendre la gestion du bar, persuadés que c'est leur destinée et que la vraie vie les y attend. de légère, l'atmosphère va se faire de plus en plus pesante et menaçante. Les histoires familiales ont été marquées par les deux guerres et par celles d'Indochine et d'Algérie et l'homme est ainsi fait que chaque monde qu'il se force à rebâtir sera détruit par lui et voué à la disparition avant la reconstruction d'un monde nouveau qui sera détruit à son tour, tel le mythe de Sisyphe.
Dans un style lyrique et par des phrases puissantes et d'une qualité d'écriture exceptionnelle qui m'avaient conquise et enthousiasmée dans "Où j'ai laissé mon âme", Jérôme Ferrari nous livre une vision pessimiste du monde et de la propension des hommes à réduire à néant leurs rêves et leurs aspirations, sans l'espoir qu'Augustin, évêque d'Hippone, tentait d'insuffler à ses fidèles après la chute de Rome en 410. Michèle K.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Additional information