Notes de lecture des romans francophones

Une question d'orgueil

Pierre Assouline Gallimard

  Ce livre raconte l'histoire de l'étonnant espion, Georges Pâques, haut fonctionnaire au gouvernement puis à l'OTAN, qui communiqua des informations et documents secrets au KGB pendant 20 ans de guerre froide.
L'itinéraire de G. Pâques, sa personnalité, ses motivations, sont particulièrement intéressants. Bien qu'Assouline les développe en biographe patenté, il n'apporte pas d'éclairage nouveau par rapport à ce dont la presse s'était fait l'écho à partir des confessions de Pâques et des débats du procès, entre 1963, date de son arrestation, et 1993, date de son décès 30 plus tard, après quelques années de prison, une grâce présidentielle et une fin de vie paisible et discrète.
Ce qui justifie (peut-être) la qualification de roman de ce livre réside dans sa première moitié, qui montre le narrateur à la recherche de sources pour écrire l'histoire de G. Pâques, selon un procédé, toujours de mode, de « roman dans le roman », qui m'a paru ajouter plus de pages que d'intérêt.
Bien écrit, truffé (à l'excès estimeront des lecteurs) de citations (parfois en latin), et consacré pour moitié à la reconstitution de l'histoire d'un personnalité étonnante, ce livre est un composé de critique littéraire et de biographie, deux domaines de prédilection d' Assouline, plutôt qu'un roman, dont on recherche en vain les ressorts propres. Charles D.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Additional information