Notes de lecture par auteurs

La nuit tombée

Antoine Choplin - La Fosse aux Loups

L'écriture pudique, intimiste et retenue, néanmoins poignante,d'Antoine Choplin, m'avait déjà beaucoup touchée pour " Côté cour " et "Le héron de Guernica ". Voilà encore un fait qui aura marqué à jamais l'histoire et bouleversé le cours de la vie, le destin des hommes. Par de courts dialogues, il restitue l'ambiance, suggère les pensées cauchemardesques et l'horreur des souvenirs liés à la catastrophe. Gouri a participé à l'enfouissement des déchets dans la zone, il a échappé, pour l'instant, à la maladie, pas sa fille, ni la plupart de ses amis, c'est pour cela qu'il doit revenir à Pripiat, pour y chercher une part intime de ce qu'il y a laissé.

Tout est dit, en peu de mots, intenses. Michèle K.

Némésis

Philippe Roth - Gallimard -
(traduction Marie-Claire Pasquier) -

  L'histoire d'un jeune homme de 25 ans, Bucky Cantor, durant l'été 1944. Il a été réformé car il a une très mauvaise vue, mais c'est un sportif qui a honte de ne pas participer à la guerre comme ses amis. Il anime un terrain de jeu mais une épidémie de polio va bouleverser sa vie. En effet, au fur et à mesure que la maladie provoque des ravages et touche des enfants dont il a la garde il commence à douter de Dieu. Puis il rejoint sa fiancée dans un camp de vacances éloigné et quand la maladie frappe à nouveau il se sent affreusement responsable. Il finira par attraper lui même la polio et restera avec des séquelles, seul car ayant refusé que sa fiancée se sacrifie pour vivre avec un infirme.

Un peu triste par le sujet, ce roman bien écrit, malgré quelques descriptions un peu longues et ennuyeuses sur la ville, le paysage ou le camp de vacances, dépeint très bien les ravages d'une épidémie dans une petite société d'une ville moyenne des Etas-Unis. La panique et la peur provoquent des réactions de colère de souffrance et on ne reste pas indifférent à la tragédie personnelle du héros persuadé que c'est lui qui a transmis le virus aux enfants. Anne T.

 

Indignation

Philippe Roth - Gallimard
(traduction Marie-Claire Pasquier)

  Philip Roth revient, de façon étonnante, sur une période trouble et peu connue de l'histoire des Etats-Unis.
Indignation est le récit analeptique du jeune Marcus Messner, mort en Corée à 19 ans.

Lire la suite : Indignation