Notes de lecture par auteurs

La diagonale du vide

Pierre Peju - Gallimard

 Ayant brutalement perdu son associé et ami de jeunesse, Marc Travenne abandonne sa florissante entreprise spécialisée dans le design de luxe et échoue, naufragé solitaire, au sein d’une nature sauvage, dans une auberge  de l’Ardèche. Une énigmatique randonneuse suscite son attention  et par son étrange comportement, capte tout son être. Fasciné, il se lance dans une quête qui le mène à découvrir un destin soumis à la passion, aux entrelacs sulfureux  des missions secrètes politiques, de la discipline militaire et de l’obéissance aveugle..Chercheur recherché lui-même par une  ancienne maîtresse, Marc Travenne découvre également une partie cachée de sa vie et accepte ce que le destin lui offre
Mêlant un imaginaire poussé jusqu’au phantasme, au  réalisme le plus brutal et le plus sordide, l’auteur entraîne son lecteur dans un univers où se mêlent drames humains et tragédies collectives. La diagonale du vide , cette trajectoire géométrique traverse non seulement l l’espace intérieur du narrateur mais aussi, la géographie de la France et bien au delà, celle de l’Afghanistan.
Entre la halte et l’arrêt, la mise en route et le cheminement, ce roman  rigoureusement structuré, écrit dans une langue vigoureuse, pose  la question du sens de l’existence et y répond à sa manière. Christiane B.