Notes de lecture par auteurs

Francesca de Rimini

Jacques Tournier - Le Seuil

 Francesca est une jeune fille italienne au 13ème siècle, mariée par son père à homme violent et infirme pour éviter la guerre. Elle rejette alors tout ce qui vient de lui, et décide de ne plus parler à sa famille qui le lui a imposé. Elle met au monde un enfant mais ne s'en occupe pas. Elle devient l'amante du frère de son mari qui l'apprenant va les tuer tous les deux !
Cette histoire est celle de la "Divine Comédie" de Dante.L'auteur s'en est inspiré pour faire un magnifique roman. Il raconte cet amour sensuel et tragique avec des mots de poète où se mêle la pureté. C'est un roman court mais fort beau. Anne T.

La maison de thé

Jacques Tournier - Le Seuil

 La maison de thé est un lieu de sérénité que l'on atteint au crépuscule de sa vie, après être sorti de la " grotte de la naissance ", avoir traversé, " les sentiers de l'enfance, l'impasse du plaisir, la colline des ambitions, le désert de la solitude ". Le narrateur (l'auteur) s'y retrouve accompagné d'un enfant, est-ce son petit fils, son petit neveu?. Peut-être est-ce, lui, lorsqu'il était enfant? Pendant que l'enfant plonge son regard sous la surface de l'eau d'un lac pour y découvrir des monstres mythologiques, Jacques Tournier fait une plongée dans ses souvenirs. Par petites touches, il évoque les lieux qu'il a aimés, Paris, Venise... Les rencontres qui ont jalonné sa vie, Gérard Philippe, Pierre Fresnay, Barbara, Albert Camus... Les auteurs qu'il a traduit, Francis Scott Fitzgerald, Carson McCullers, les arts qui l'ont passionné, la peinture, la musique, la littérature, le théâtre . Ce petit livre, 85 pages, est un concentré de culture, de beauté, et de vie, fin , délicat, précieux: un pur délice. Joël C