Bienvenue sur Biblioclub

Ce site est ouvert à tous les lecteurs qui peuvent publier librement les avis et critique des livres qu'ils ont aimé
(ou pas...).
N'hésitez pas à cliquer sur le formulaire "envoyer votre article".  Vous pouvez aussi tout simplement donner votre avis à la fin de chaque article publié.
En naviguant dans ces pages, vous avez accès aux dernières notes de lecture parues.
Par le menu "Notes de lecture" , vous pouvez consulter l'intégralité  des notes publiées, classées par genres.
Bonne lecture !


Montaigne, l'homme libre

Stefan Zweig est un romancier et nouvelliste qui fait incontestablement partie des grands de l’histoire de la littérature. Mais il est aussi un biographe de talent,et sa dernière œuvre, écrite en 1941, est un court essai sur Montaigne, personnage qui semble le fasciner. Comme lui, Montaigne est un surdoué, quelque peu dilettante, et surtout un être épris de liberté absolue. Tout dans ce petit livre ramène le lecteur à une libération de toutes les emprises,qu’elles soient sociales, politiques , humaines ou profondément intérieures.

On ne peut s’empêcher de faire le parallèle entre ces deux personnalités, êtres libres avant tout, et surtout de penser à la force qu’a pu puiser Zweig dans la pensée intime de Montaigne, pour l’amener à choisir, quelques mois après avoir écrit cet ultime ouvrage, la plus terrible et la plus profonde des libertés, celle de choisir de ne plus vivre. Un livre court, dont la lecture est facilitée par le style clair et précis de Zweig, et qui en moins de 120 pages nous plonge dans l’intimité de Montaigne pour nous en apprendre l’essentiel.  Jean-Claude T.

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir