Notes de lecture des biographies, récits ou essais

Le dérèglement du monde

Amin Maalouf - Grasset

Il ne s’agit aucunement d’un nième livre sur la crise, il ne tentera pas de vous expliquer une fois de plus le mécanisme des subprimes ou la façon dont sont rémunérés les chefs d’entreprises, non cet ouvrage vous parle des racines profondes du dérèglement du monde. Il n’apporte pas de réponse toute faite mais aide à réfléchir à un certain nombre de questions que  nous nous sommes tous posées un jour  :  Pourquoi cette radicalisation des croyances religieuses ?

Pourquoi ce regain général du communautarisme ? Pourquoi ce clivage entre le monde arabe et l’occident ? Quelles chances d’inverser la course vers de plus en plus d’affrontements ? Amin Maalouf rappelle fort opportunément un certain nombre de faits historiques qui ont fabriqué le monde où nous vivons aujourd’hui. Il ne s’agit pas de rechercher des responsables mais de mettre les situations en perspective car on ne peut comprendre les évènements actuels si l’on n’en connaît pas la genèse.
Il faut aussi lire ou relire « les identités meurtrières » essai prémonitoire écrit par Amin Maalouf en 1998 :  Parce qu’il est profondément enraciné dans  deux mondes, deux cultures, deux continents, Amin Maalouf  nous aide à interpréter les positions, les attitudes, les craintes et les espoirs des uns et des autres.  Jacques S.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Additional information