Notes de lecture des biographies, récits ou essais

Kiffe la France

Jean-François Chemain Via Romana

 Jean-François Chemain a fait, non pas une conversion, car il était déjà croyant, mais une redécouverte de sa propre foi. Cet homme, brillant, ayant exercé le métier de consultant dans des cabinets anglo-saxons, opère un virage à 180° et passe l'agrégation d'histoire pour devenir enseignant en ZEP dans la banlieue de Lyon.
C'est cette expérience qu'il veut faire partager au lecteur. Beaucoup d'amour de ses élèves se révèle dans cette chronique. Les exemples se succèdent et l'enseignement de l'Histoire est une vraie gageure. Le plus difficile étant l''Education Civique... Le lecteur se dit que ses élèves ont de la chance d'avoir un tel prof.
Le début du livre m'a paru un peu polémique. La préface du Général Gobillard est plus intéressante à lire après avoir lu le livre, et pour moi, la premier chapitre qui traite du passage en IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) est raconté sous un angle un peu trop polémique. Est-ce parce que ces instituts furent créés par un gouvernement de gauche ?
Globalement, ce livre vaut la peine d'être lu : il est documentaire sur la vie des jeunes de banlieue à l'école et l'auteur se révèle comme généreux et plein d'amour envers eux. Beau témoignage. Christine de B.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Additional information