Notes de lecture des biographies, récits ou essais

La liste de mes envies

Grégoire Delacourt JC Lattès

 Voici un petit roman plaisant, qui sera facile et rapide à lire, comme il a dû l'être à écrire. Tendresse, humour léger et ambiance douce-amère caractérisent l'histoire étriquée de cette modeste mercière de province, que vient secouer un élément perturbateur, dont les suites vont animer l'intrigue.
L'écriture est cohérente avec l'histoire : elle est en général relâchée. Les rares formules presque un peu classiques (comme l'usage du passé simple, ou de l'indicatif suivant la conjonction « après que », apparaissent presque pédantes, tout comme les quelques citations littéraires, dont l'auteur s'excuse, du reste. Les règles de ponctuation sont souvent simplifiées et la langue parlée entre largement dans l'écrit, même lorsqu'elle est grossière.
Je classerais La liste de mes envies dans la veine des livres qui font l'éloge du petit, du modeste, du quotidien, actuellement à la mode depuis Delerm, mais bien derrière La délicatesse, de Foenkinos ou La conversation amoureuse d'Alice Ferney, sans même aller jusqu'à évoquer Les Vies minuscules de Pierre Michon, dont la qualité poétique est d'un autre ordre.
Bref, un petit livre sympa pour les vacances ou les week-ends. Charles D.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Additional information