Cet espace est réservé aux articles d'actualité autour du livre, des auteurs et des évènements littéraires. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer...


Liste des articles publiés

- Voltaire au hit-parade !
- Trinh Xuan Thuan, apporteur de lumière...

- Maurice Pergnier : Du sémantique au poétique
- Montaigne, l'homme libre
- A lire ou relire absolument : Fernando Pessoa
- L'art de Philippe Claudel
- Boris Vian au Panthéon des écrivains

- Rencontre avec Bruno Tessarech


Maurice Pergnier : Du sémantique au poétique

Aimez-vous B...audelaire ? Telle n'est pas exactement la question, mais plutôt le préalable, que pose Maurice Pergnier dans un petit livre que je viens de découvrir avec retard : Du Sémantique au Poétique ( L'Harmattan,1997). Une pépite, toute de lumière, de finesse et de profondeur, comme j'en ai peu rencontré.

La question que pose Maurice Pergnier est : qu'est-ce qui fait l'extraordinaire beauté de tel vers de Baudelaire ? L'auteur ne dédie pas moins de 40 pages à la recherche et l'exposition des trésors que Baudelaire a cachés dans un seul vers du poème Moesta et Errabunda ( tiré des Fleurs du Mal). Mais quel vers : « Mais le vert paradis des amours enfantines » !
Archéologue de la langue, Maurice Pergnier ( de son état professeur émérite de linguistique) a-t-il découvert le secret de l'art baudelairien ? Pour vous en faire une idée, si vous aimez Baudelaire, faites comme moi : dévorez le petit livre Du Sémantique au Poétique ( qui vous transporte aussi chez Cocteau et Magritte dans ses autres chapîtres) , et jubilez ! Charles D.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir