Cet espace est réservé aux articles d'actualité autour du livre, des auteurs et des évènements littéraires. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer...


Liste des articles publiés

- Voltaire au hit-parade !
- Trinh Xuan Thuan, apporteur de lumière...

- Maurice Pergnier : Du sémantique au poétique
- Montaigne, l'homme libre
- A lire ou relire absolument : Fernando Pessoa
- L'art de Philippe Claudel
- Boris Vian au Panthéon des écrivains

- Rencontre avec Bruno Tessarech


Trinh Xuan Thuan, apporteur de lumière...

Trinh Xuan Thuan, chercheur à l’Institut d’Astrophysique de Paris, est devenu un auteur médiatisé et un habitué des plateaux de télévision : ce n’est pas un hasard. Auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation, notamment sur l’origine de l’univers et de l’homme, il ouvre une porte sur le sujet le plus universel et le plus angoissant, avec un formidable talent de « raconteur », nous permettant d’aborder de façon simple des domaines scientifiques et philosophiques qui pouvaient nous paraître hors de portée.

Ce professeur, américain francophone d’origine vietnamienne, nous emmène avec une langue parfaite et claire dans la découverte de notre propre aventure, nous familiarisant avec des concepts aussi barbares que la physique quantique ou la relativité. Dans son ouvrage « Le chaos et l’harmonie », il nous fait découvrir l’histoire du monde, de l’origine de l’univers à la création de la conscience humaine, avec des réponses à certaines questions auxquelles les scientifiques ont aujourd’hui trouvé des solutions, et aussi des hypothèses concernant les grandes interrogations de l’homme, auxquelles il ne sera peut-être jamais impossible de répondre.

De l’approche physique concernant l’éclosion de l’univers à la recherche du pourquoi, Trinh Xuan Thuan nous fait parcourir un chemin à la fois scientifique, historique et philosophique, aboutissant bien entendu à la principale question : tout cela est-il le fruit total du hasard, ou le résultat d’une volonté organisatrice ? Loin de l’image d’épinal entretenue par les religions d’un Dieu maître des hommes, gardien du bien et interférant sur la vie de chacun, l’auteur nous amène à une réflexion sur ce que pourrait être une puissance créatrice et organisatrice… si elle existe.

Trinh Xuan Thuan propose dans cet ouvrage un double parcours : c’est une véritable histoire croisée de la science et de la philosophie, qui sont totalement indissociables, et qui se réfère à tous les grands noms (Galilée, Newton, Einstein et bien d’autres) depuis que les hommes réfléchissent à leur existence ; c’est aussi une porte qui s’ouvre sur la connaissance de l’univers (ou des univers), mais qui au fil des révélations nous aspire dans un vertige angoissant. C’est bien connu : plus nous trouvons de réponses, plus elles provoquent de questions…

De façon générale, le grand intérêt des œuvres de Trinh Xuan Thuan est justement de relier étroitement connaissances scientifiques et philosophie, de façon abordable, parfois presque ludique. L’ouvrage qu’il a publié avec Matthieu Ricard, « l’infini dans la paume de la main » est à cet égard un modèle. Le dialogue entre le scientifique et le religieux philosophe est tout aussi passionnant, alliant à la fois un discours clair et accessible à la profondeur de la réflexion.

Enfin, l’œuvre de Trinh Xuan Thuan est une réponse particulièrement intéressante et efficace aux discours prosélytes de religions basées uniquement sur la foi et la naïveté, et qui malgré le progrès des connaissances au quel nous sommes arrivés, dérivent bien souvent de plus en plus vers l’obscurantisme dans des buts qui n’ont rien à voir avec la connaissance. Penser que certains milieux politiques et religieux dans l’état le plus développé du monde, les Etats-Unis, luttent encore pour promouvoir le créationnisme donne le vertige ! Dans ce combat contre l’obscurantisme, Trinh Xuan Thuan est un véritable apporteur de lumière.  Jean-Claude T.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir